Flash fermeture

En raison du pont de l'Ascension, tous les services municipaux de la Mairie de Donges seront exceptionnellement fermé du mercredi 08 au vendredi 10 mai 2024. Nous nous excusons de la gêne occasionnée et vous remercions de votre compréhension.       En raison du pont de l'Ascension, tous les services municipaux de la Mairie de Donges seront exceptionnellement fermé du mercredi 08 au vendredi 10 mai 2024. Nous nous excusons de la gêne occasionnée et vous remercions de votre compréhension..

Clic
malin

La commune vous informe

À la une

Les événements à ne pas manquer !

Le kiosque

Emménagement

paiement de proximite visuel fb 1000x718

Vous venez d’emménager à Donges ?

Voici un guide de démarches à effectuer pour une installation réussie.

Souscrivez à une nouvelle assurance habitation

Vous pouvez modifier votre contrat d’assurance habitation pour assurer votre nouveau logement, ou choisir de résilier l’ancien et de souscrire à un nouveau.

Procédez à l’ouverture de votre compteur d’électricité ou de gaz

Commencez par résilier le contrat de votre ancien logement. Choisissez ensuite un fournisseur d’énergie pour votre nouveau logement. Votre nouveau fournisseur se chargera de contacter un technicien du gestionnaire de réseau (Enedis pour l’électricité, GRDF pour le gaz) afin de mettre en service votre compteur. Notez que si vous êtes équipé d’un compteur Linky ou Gazpar, tout cela peut se faire à distance.

Le gestionnaire du réseau public d’électricité est chargé de la mise en service des compteurs, quel que soit le fournisseur du logement. Le nouvel occupant peut donc choisir un fournisseur historique ou alternatif pour son électricité, sans que cela affecte la mise en service de son compteur. Par ailleurs, cela n’apporte rien non plus de conserver le même fournisseur que dans l’ancien logement ou de reprendre le même fournisseur que l’ancien occupant. Attention cependant, si le contrat est au nom d’une entreprise, il faudra se tourner vers un contrat prévu à cet effet. Le fournisseur historique d’électricité a, par exemple, une filière dédiée aux entreprises, proposant des contrats d’électricité adaptés. D’autres fournisseurs alternatifs le font également.

Prévoyez la fermeture du compteur d’eau de votre ancienne adresse et demandez l’ouverture de celui de votre nouvelle adresse

Si vous venez d’emménager dans un logement collectif, aucune démarche n’est à prévoir si ce n’est de relever soigneusement les index du compteur pendant l'état des lieux d'entrée. Si vous emménagez dans un logement individuel, il faudra contacter le service des eaux de Donges pour demander l’ouverture du compteur et souscrire à un abonnement.

Transférez votre box internet

Il vous faudra contacter votre fournisseur d’accès pour tester votre éligibilité à l’ADSL ou à la fibre. Pour votre nouveau raccordement, comptez 2 semaines environ après la demande de transfert.

Déclarez votre changement d’adresse à l’administration

En premier lieu, il convient de déclarer votre nouvelle adresse au service des impôts (sur impots.gouv par exemple). D’autres démarches peuvent être effectuées également : s’inscrire sur les listes électorales de votre nouvelle commune, demander un transfert automatique de votre courrier postal, etc.
 IMPORTANT : Vous habitiez Donges et vous avez déménagé sur la commune depuis moins de 3 ans (changement de rue, de quartier, de lieu-dit...) pensez à effectuer votre démarche auprès de la Mairie.

Clic
malin

Tous les mois recevez l’information municipale par email. Abonnez-vous !

image donges

Ouverture au public