Flash fermeture

En raison du pont de l'Ascension, tous les services municipaux de la Mairie de Donges seront exceptionnellement fermé du mercredi 08 au vendredi 10 mai 2024. Nous nous excusons de la gêne occasionnée et vous remercions de votre compréhension.       En raison du pont de l'Ascension, tous les services municipaux de la Mairie de Donges seront exceptionnellement fermé du mercredi 08 au vendredi 10 mai 2024. Nous nous excusons de la gêne occasionnée et vous remercions de votre compréhension..

Clic
malin

La commune vous informe

À la une

Les événements à ne pas manquer !

Le kiosque

Certificat d'immatriculation

Carte griseLes démarches liées au certificat d'immatriculation (ex carte grise) se font à présent de manière complètement dématérialisée sur le site de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) : https://immatriculation.ants.gouv.fr/

Attention : certains sites web trompeurs utilisent un aspect graphique ressemblant à celui de l'ANTS faisant payer les demandes de carte grise à un coût plus élevé.

Si vous rencontrez des difficultés avec votre demande de certificat d'immatriculation, vous avez la possibilité de faire la demande via un garage automobile agréé par la préfecture : garage à Donges

En cas de perte de votre certificat d'immatriculation, consultez les démarches à suivre.

L’ANTS et le permis de conduire - démarches 2021

Concernant l’ANTS et le permis de conduire, l’agence nationale des titres sécurisés est désormais l’autorité compétente pour la délivrance du document.

En principe, la plupart des jeunes conducteurs n’ont pourtant pas à adresser une demande en ligne à cette structure. Cette responsabilité incombe habituellement à l’auto-école. Par ailleurs, un candidat libre (entraînements gratuits) sera dans l’obligation de :

• Demander sur le site de l’ANTS son permis de conduire ;
  • De prévoir les documents exigés, dont le justificatif de domicile.

NB : Attention de ne pas faire vos démarches autre que sur le site de l’ANTS - https://permisdeconduire.ants.gouv.fr

Permis de conduire

Stage de récupération des points du permis de conduire

Plusieurs types de stages de sensibilisation à la sécurité routière existent : stage volontaire de récupération de points, stage pour éviter une sanction judiciaire, stage comme peine complémentaire. Dans tous les cas, le contenu du stage est identique et les frais sont à votre charge.

En cas d'infraction sanctionnée par un retrait de points, vous pouvez récupérer des points en suivant un stage de sensibilisation à la sécurité routière.

Le stage vous permet de récupérer jusqu'à 4 points dans la limite des 12 points maximum du permis.

Où trouver des stages de récupération de points près de Donges ?

Contrôle technique

Certificat HistovecLe contrôle technique demeure une étape essentielle pour garantir la sécurité et la conformité des véhicules circulant sur les routes publiques. Il s'agit d'une procédure régulière effectuée par des entreprises agréées, permettant d'évaluer l'état du véhicule, de détecter d'éventuels dysfonctionnements et de vérifier le respect des normes de sécurité en vigueur.

Au cours de l'étape finale, les différents composants du véhicule tels que les freins, la suspension, le changement d’amortisseur avant, l'éclairage, la pollution de l'air et les dispositifs de sécurité sont minutieusement contrôlés. Si des anomalies sont détectées, vous serez informé des réparations nécessaires à effectuer avant de recevoir le certificat de conformité. Par exemple, si vos pneus sont trop usés, leur remplacement peut être requis lors du contrôle technique.

Ainsi, cette procédure vise à réduire le nombre d'accidents de la route en identifiant et en résolvant les éventuels problèmes. Elle contribue également à la protection de l'environnement en réduisant la pollution de l'air. Il est crucial de respecter les délais prévus afin de maintenir votre véhicule (les garages de votre secteur sur ce site)  en bon état de fonctionnement et d'éviter d'éventuelles restrictions.

NB : Si vous envisagez de vendre votre voiture ou si vous consultez des annonces de véhicules d'occasion, vous pouvez consulter l'historique de la voiture sur le site officiel suivant : https://histovec.interieur.gouv.fr/histovec/accueil

Clic
malin

Tous les mois recevez l’information municipale par email. Abonnez-vous !

image donges

Ouverture au public