Flash fermeture

En raison du pont de l'Ascension, tous les services municipaux de la Mairie de Donges seront exceptionnellement fermé du mercredi 08 au vendredi 10 mai 2024. Nous nous excusons de la gêne occasionnée et vous remercions de votre compréhension.       En raison du pont de l'Ascension, tous les services municipaux de la Mairie de Donges seront exceptionnellement fermé du mercredi 08 au vendredi 10 mai 2024. Nous nous excusons de la gêne occasionnée et vous remercions de votre compréhension..

Clic
malin

La commune vous informe

À la une

Agenda

Les événements à ne pas manquer !

Le kiosque

Fermeture du bureau de Poste de Donges : le Maire oppose son veto

Communiqué de presse du 22 septembre 2023

LE MAIRE A OPPOSÉ SON VETO À LA FERMETURE : le bureau de poste de DONGES devra donc rester ouvert. Pour le futur, le maire propose à La Poste d’améliorer l’offre de services de proximité en créant un espace « FRANCE SERVICES »

Au mois de mai dernier, le groupe LA POSTE a notifié au Maire son intention de « transformer » (ou plutôt de fermer) le bureau de poste de DONGES à compter du mois de septembre 2023, en ouvrant en substitution deux « points de contacts » dans des commerces, l’un situé en centre-ville, et le second sur le quartier de la Pommeraye.

En effet, l’article 4 du contrat de présence postale territoriale 2023-2025, signé le 15 février 2023 entre l’État, LA POSTE et l’Association des Maires de France (AMF), donne au Maire un « droit de veto » lorsque LA POSTE envisage de transformer un bureau de poste en relais postal chez un commerçant.

Au mois de mars dernier, cette procédure n’avait pas été appliquée par LA POSTE pour son projet de fermeture du bureau de DONGES.

Après analyse de tous les paramètres du dossier, le Maire François CHÉNEAU a signifié à LA POSTE son opposition à la fermeture du bureau de DONGES à la rentrée de septembre, comme à la création en substitution de deux « points de contact ».

En conséquence, LA POSTE n’a pas fermé et ne fermera pas à la rentrée.

UN VETO MOTIVÉ DU MAIRE

L’opposition du Maire de DONGES s’appuie sur le constat que la fermeture du bureau de poste priverait de nombreux Dongeois de services essentiels.

Le retrait d’espèces, actuellement assuré au guichet pour les clients de la BANQUE POSTALE, ne pourrait pas être transféré dans un commerce « point de contact ». Ces opérations de retrait d’espèces ne concernent pas seulement les personnes en fragilité sociale. Les élus de la Commune le savent bien, puisqu’en 2020, durant la crise sanitaire, ils ont dû organiser eux-mêmes des navettes régulières vers les guichets de LA POSTE restés ouverts (à SAVENAY et PONT-CHÂTEAU), afin de permettre aux Dongeois d’accéder au retrait d’espèces pour régler les dépenses de la vie courante.

Des « points de contact » chez des commerçants ne remplaceraient pas non plus le guichet pour les autres services financiers de LA POSTE.
L’analyse des besoins sociaux réalisée en 2022 pour le centre communal d’action sociale (CCAS), est venue confirmer les difficultés d’accès aux droits d’une partie importante de la population de DONGES.
La numérisation des services laisse de côté de nombreux habitants (et pas uniquement des seniors), qui n’ont pas accès à internet ni aux moyens de communication électronique, et qui se retrouvent en difficulté pour effectuer les démarches dont ils ont besoin au
quotidien.

La fermeture du guichet du bureau de poste de DONGES aurait un impact très négatif sur les clients de la BANQUE POSTALE qui ne peuvent pas consulter en ligne le solde de leur compte, ni réaliser des opérations à distance. D’ailleurs, l’annonce faite par LA POSTE d’une fermeture prochaine du bureau de DONGES avait suscité une vive inquiétude chez des titulaires de comptes à la BANQUE POSTALE, qui étaient venus alerter les élus sur le fait qu’en l’absence de guichet à DONGES, ils ne verraient pas d’autre choix que de changer d’établissement bancaire.

En cas de fermeture du bureau de DONGES, le bureau le plus proche serait situé à MONTOIR-DE-BRETAGNE, soit à plus de 8 km du centre-ville de DONGES, ce qui n’est pas une solution alternative pour les usagers.

UNE PROPOSITION POUR ASSURER L’AVENIR DU BUREAU DE POSTE DE DONGES : UN ESPACE « FRANCE SERVICES »

Les espaces « FRANCE SERVICES » sont des guichets uniques de proximité regroupant sur le même site plusieurs services et administrations : outre LA POSTE, les impôts, l’assurance-maladie, la CAF, des caisses de retraite, un accompagnement au numérique, etc. Il en existe actuellement un peu plus de 2 300 sur tout le territoire français.
Depuis 2020, le bureau de poste de SAINT-LYPHARD partage ses locaux avec un espace « FRANCE SERVICES », offrant à la population de nouveaux services de proximité. Depuis, la fréquentation du public a fortement augmenté.

Sur ce modèle, le Maire François CHÉNEAU a demandé que soit étudiée sérieusement la mutualisation du bureau de poste de DONGES avec un espace « FRANCE SERVICES ». La situation particulière du centre-ville de DONGES le justifierait amplement : le bourg est éloigné de plus de 15 km du cœur de l’Agglomération, et de nombreux habitants ont des problèmes de transports, de mobilité et d’accès au numérique.

La perspective de l’ouverture d’un espace « FRANCE SERVICES » dans le bureau de poste de DONGES serait d’autant plus crédible que depuis plus d’une quinzaine d’années, la population communale est en constante augmentation : 6 339 habitants en 2006, 8 109 en 2020, soit + 27,92% (données INSEE).

Cette solution aurait le mérite de maintenir à DONGES tous les services de LA POSTE, en y ajoutant d’autres services publics de proximité.

Le Maire a déjà fait part de cette proposition au Sous-Préfet de SAINT-NAZAIRE et au Préfet de la Loire-Atlantique, lequel a répondu que « l’État est à l’écoute des besoins de la collectivité en matière d’amélioration de l’accès aux services publics, pour l’accompagner dans ses réflexions et ses projets, et en particulier si elle souhaitait s’engager dans un projet d’ouverture d’un espace France services ». Le Préfet a rappelé à juste titre que c’est LA POSTE qui gère elle-même l’espace « FRANCE SERVICES » de SAINT-LYPHARD.

François Chéneau
Maire de DONGES

Clic
malin

Newsletter

Tous les mois recevez l’information municipale par email. Abonnez-vous !

image donges

Ouverture au public

Du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h
Le vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h30


Liens utiles

Saint-Nazaire Agglomération
Portail Open Data Saint-Nazaire Agglomération
Service-public.fr

Ouverture au public

Du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h
Le vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h30

Liens utiles

Saint-Nazaire Agglomération
Portail Open Data Saint-Nazaire Agglomération
Service-public.fr

Plan du site - Mentions légales - Accessibilité

Réalisé par © Synapse

espace